mercredi 6 avril 2011

[Musique] VST de chiptune !

Alors, déjà il faut savoir que j'aime bien la chiptune. C'est un genre de musique très sympa qui sait lier le minimal à l'épique, et ça c'est abusé. Donc pour permettre aux gens d'aujourd'hui qui sont de ce jour de pouvoir en composer, des créateurs plein de talents ont créés des VST.
Moi, j'aime bien créer parfois de la chiptune, même si ça fait pas toujours des trucs incroyables. Donc je m'y essaie quoi... Et j'ai trouvé quelques VST sympathiques, j'ai nommé Magical 8bit Plug, Basic 64, Peach, Triforce et Toad. Pour l'instant que ces dernières, mais je me renseigne un peu :)


Je teste la VST Toad, trop des barres haha


Avec ces quelques VST je me suis donc mis à faire une vraie musique, enfin vraie... Disons qui ressemble à quelque chose ;)

Chiptune9 by AristA

Plutôt cool, non ? J'ai utilisé ici Toad pour la batterie, Magical 8bit Plug pour le kick (y'en a pas dans Toad), Basic 64 pour les arpèges du début, Peach pour le second instrument qui apparaît et Triforce pour le troisième.

À la prochaine !

3 commentaires:

pouale a dit…

Ah, moi perso, je bosse en ce moment sur un projet chiptune, et du coup j'ai essayé tous les plug-ins que tu as cité... Au final j'ai gardé que Magical 8bit plug, triforce et peach.
Le truc, c'est que peach a beaucoup de sons différents, mais il est quand même TRES limité sur le plan technique. Donc pour la mélodie principale j'utilise 8 bit magical plug, pour la basse j'utilise triforce, et j'utilise aussi peach et triforce pour l'accompagnement. Pour la batterie, j'utilise un truc pas tres chiptune mais éléctronique quand meme qui s'appelle GTG freedrum.
Sinon, en cherchant sur google je suis tombé sur ce truc:
http://www.plogue.com/?page_id=4307&lang=fr
C'est un plug de chiptune absolument incroyable mais... 75€ quoi...

AristA a dit…

Yep Peach est un peu useless. J'ai eu du mal à le caser dans mon morceau, et je n'en avais pas vraiment besoin en fait, ça joue juste des arpèges. Je vais regarder GTG.
Chipsounds coûte 75€ à acheter... mais pas à acheter ;o

woolyss a dit…

C'est un bon début AristA. Bravo pour Chiptune9.

Si vous chercher des infos dans le domaine du 8-bit, je peux vous aider. Je suis le webmaster de Woolyss. Peut-être que vous connaissez. Voici la liste de tous les plugins VST orienté 8-bit : http://woolyss.com/chipmusic-plugins.php J'ai mis un MP3 en guise de démo pour chaque plugin.

Perso, pour débuter, pas besoin de Plogue Chipsounds. C'est certain, il est puissant mais quand on débute !... ;)