dimanche 13 mars 2011

L'orthographe et d'autres trucs dans le genre

Beaucoup de gens sur internet se plaignent de l'orthographe misérable de certaines personnes, et d'autres se vantent d'en avoir une bonne (même si en général c'est carrément le contraire). C'est tout naturel si certain en vienne à se demander pourquoi il y a autant d'agitation autour de ce sujet.

Pour ma part, je trouve ça tout à fait logique d'écrire dans un français correct (et même irréprochable, pendant qu'on y est), d'autant plus que de nos jours, avec tous les correcteurs et dictionnaires en ligne, on ne peut pas s'excuser de ne pas savoir écrire. Notre clavier comporte tout un tas de touches (dont certaines qui servent à rien, prenez par exemple Arrêt Défil que je vois sur mon clavier : elle est pleine de poussière...) et on peut écrire super rapidement durant super longtemps sur un message super long : aucune raison d'écrire en SMS...
Petite parenthèse pour d'autres personnes qui souffrent de troubles pathologiques et ne peuvent pas s'empêcher de ne pas savoir écrire. Pour ce genre de personne je propose un écartèlement chronique durant le reste de leur vie sauf s'ils se décident à apprendre la conjugaison.
Irrémédiablement on peut commencer à parler de ceux qui écrivent en SMS ; d'ailleurs pourquoi ? Pour aller plus vite ? Mais il faut qu'ils apprennent à écrire sur un clavier, saperlipopette ! Et puis même, cet argument ne tient pas sur un forum où ils ont tout leur temps pour construire une réponse correcte, quitte à chercher un peu dans le dictionnaire avant de terminer leur réponse. Car les forum diffèrent grandement des chats, rappelons-le...

Puisque je parle des habitudes littéraire, je pense que je me dois de parler de tout ceux qui rajoutent le smiley "^^" à la fin de leur message comme une ponctuation. À savoir que je n'ai rien du tout contre les smileys, excepté contre celui là qui rend mielleuse/sympathique/niaise/ridicule n'importe qu'elle phrase.
Voici un exemple :
Je pense que ce que tu fais n'est pas terrible, tu devrais un peu t'améliorer avant de faire ça.
La phrase est courte, claire et simple. On comprend que c'est un reproche, que c'est pas très joyeux et qu'on a intérêt à s'améliorer fissa avant que celui qui nous a dit ça décide que notre vie ne vaut pas la peine d'être vécue et nous tue violemment.
Je pense que ce que tu fais n'est pas terrible ^^' tu devrais un peu t'améliorer avant de faire ça ^^
Mais ici, ici quoi... La phrase a perdu tout son sens ! le "^^'" fait dire "C'est nul mais je veux pas te le dire, bisous ?", et fait même passer ça pour un compliment ! La phrase ne veut plus rien dire ! C'est aberrant.
D'autant plus que, comparez ces deux phrases : la plus agréable à lire et la première, la seconde cherche à vous tromper, à vous avoir. Elle veut vous tuer durant votre sommeil. Écoutez là rire à l'avance de votre mort. Brrr... Elle fait peur...

Ce sera tout pour cet article follement passionant sur l'orthographe et d'autres trucs dans le genre, à la prochaine !

Aucun commentaire: